L’Oustaou du Luberon, un week-end en Provence avec son chien

Situé entre Alpes et Méditerranée, le Luberon est un massif de caractère entre nature et patrimoine. Ce petit morceau de paradis séduira aussi bien les sportifs que les amateurs de culture et de grands espaces. Nous vous amenons aujourd’hui à la découverte de cet écrin de verdure et de l’Oustaou du Luberon, un village de gîtes typiques. Vous le savez depuis notre article dédié à nos meilleures adresses basco-landaises dogfriendly : la team Disvagues ne part jamais sans Pablo ! L’ensemble des adresses de cet article sont donc accessibles à nos amis à quatre pattes. 

L’Oustaou du Luberon, gîtes avec chiens acceptés

L’Oustaou du Luberon, est un village de vacances 3* situé à Atout au cœur de la Provence. Cet écrin de nature, battis sur un domaine de 20 hectares de collines et de coteaux, se compose de plusieurs gîtes, roulottes et de nombreuses installations pensées pour des vacances sous le signe du confort et de la quiétude. Piscine, spa de nage bains à remous, terrain de tennis ou encore location de vélo… tout est prévu sur place pour un séjour tout en détente ! Vous êtes plutôt adeptes de séjours sportifs ou de programmes bien calibrés ? L’Oustaou du Luberon propose des stages et des séjours thématiques : yoga, vélo, spa, massage, détente ou séjour insolite… vous aurez l’embarras du choix !

Locations de vacances accueillant les animaux en Provence

Sous ses airs de véritable village provençal, l’Oustaou est un paradis pour les chiens. Les logements leur sont ouverts et les nombreuses collines et plaines environnantes leur offre un cadre de jeu sans limite. Les propriétaires des lieux, Michel et Cécile et leurs enfants Amandine et Lilian, valorisent un tourisme durable au cœur d’une Provence naturelle et typique. Ce cadre est donc particulièrement adapté pour les vacances en famille accompagnées de nos chers animaux de compagnie. 

Sur la route des ocres, découverte du Colorado Provençal 

Patrimoine naturel spectaculaire, le massif des Ocres a été primé au concours Eden “Destinations Européennes d’Excellence” en 2017. Le “Massif des Ocres du Luberon” et son immensité à la couleur orange envoûtante ne sont pas sans rappeler le Colorado et les étendues désertiques américaines. Cette couleur et ses reliefs, façonnés à la main par l’Homme, lui ont valu le surnom de Colorado Provençal. Sur place difficile de ne pas se laisser envoûter par la beauté du paysage. Que se soit pour flâner, s’entraîner à la photo ou s’offrir une randonnée unique : le dépaysement est total ! Pour ne rien gâcher, les chiens sont acceptés sur place tant qu’ils sont tenus en laisse, en raison de la fragilité du lieu. 

Déjeuner et se faire guider au cœur du Colorado provençal

Si vous désirez vous laisser guider dans votre périple et profiter des anecdotes et de la bonne humeur d’un guide, nous vous recommandons Yvanna Jam (yvannajam@hotmail.fr) sans hésiter ! Son expertise sur le Luberon n’a d’égal que son grand sourire. Enfin, pour une pause gourmande sur place, dirigez-vous vers La Rinsoulette ce petit restaurant familial, abrité dans une maisonnette en pierre, propose une cuisine de famille simple et savoureuse.

Randonnées à La Forêt des Cèdres à Bonnieux

Si vous venez dans le Luberon en quête de grands espaces et/ou que vous voulez faire plaisir à votre chien : rendez-vous à la Forêt de Cèdres de Bonnieux ! Cet espace naturel remarquable, ouvert au public dans le respect de la vie sauvage. Ce site est en effet classé en espace naturel sensible. La forêt dispose de larges chemins de randonnées qui permettent de profiter aisément et l’ensemble du parcours est accessible aux différentes formes de handicap. Différents panneaux informatifs permettent de découvrir la vie de la forêt et ses arbres remarquables. Nous avons été bluffés par leur taille et leur odeur si particulière, un moment de dépaysement au cœur de la nature que petits et grands mais aussi chiens adoreront. 

Villes et villages du Luberon 

Le Luberon abrite des villages parmi les plus exceptionnels de Provence. Lourmarin, Ansouis, Gordes et Roussillon sont mêmes classés parmi les plus beaux villages de France. Les férus d’histoire et de fortifications apprécieront particulièrement de découvrir le village de Lacoste connu pour abriter le château du Marquis de Sade et le Savannah College of Art and Design. Vous adorerez vous perdre dans ce labyrinthe de pierres fortifiées. Au bout du périple, vous profiterez d’une vue incroyable sur la vallée du Luberon et le Mont Ventoux. Pour les amoureux de façades colorées de village provençal au charme suranné, Cucuron et son réservoir incroyable d’eau vous séduiront à coup sûr. 

Randonnée à l’Étang de La Bonde en Luberon

L’Étang de la Bonde et son cadre arboré est le parfait compromis entre sport et farniente. Il est possible de prendre de la hauteur sur l’un des chemins de randonnée environnant ou de réaliser des activités d’eau en famille ou entre amis. Pour une détente totale, la place et les grands espaces verdoyants attenants accueillent pique-niques et après-midi bronzette. Plusieurs restaurants sont également présents sur place. Nous avons adoré nous perdre au cœur des pins d’Alep, le long des vignes afin de profiter d’un point de vue incroyable sur le lac en contre-bas. Bonne nouvelle pour nos amis les chiens, le lac ne contient pas de cyanobactérie et la baignade y est donc possible pour eux, sous réserve de respecter les lieux et ses visiteurs.

À la découverte du savoir-faire et du terroir provençal 

De nombreuses familles et associations perpétuent un savoir-faire provençal et traditionnel au cœur du Luberon. Ils ouvrent leurs portes aux visiteurs, et même aux chiens, pour partager un morceau de leur terroir.

Les Agnels : Distillerie de Lavande & Plantes Aromatiques

Véritable emblème de la Provence, la réputation de la Lavande n’est plus à faire. Depuis 1895, la distillerie des Agnels perpétue un savoir-faire traditionnel et s’ouvre au public pour partager son amour de cette délicate fleur violette à l’arôme caractéristique. Les Agnels proposent des visites guidées de la distillerie et des champs de lavande attenants mais aussi une boutique physique et une boutique en ligne regroupant parfums, cosmétiques et accessoires à base de lavande et plantes aromatiques provençales. >> Informations et boutique en ligne

Domaine et Moulin à huile Oliversion à Cucuron

Pour continuer dans les produits provençaux typiques, rendez-vous au Moulin à huile d’olive Oliversion à Cucuron en plein cœur de la Provence.  Ce domaine oléicole de plus de 10 hectares produit des huiles d’olives, AOC Provence et labellisées bio, nombreuses fois médaillées d’or. Producteur et moulinier, ils assurent eux-même toutes les étapes de l’élaboration de leurs huiles, de la floraison à la trituration. Sur place ou en ligne une boutique vous permettra de vous offrir un morceaux de Provence grâce aux huiles, tapenades mais aussi farines artisanales produites et conditionnées sur place. L’huile d’olive intense et l’huile aromatisée au citron sont tout simplement incroyables ! Une véritable explosions de parfum en bouche que nous vous recommandons vivement ! >> Informations et boutique en ligne

Aureto, Vins de la Vallée du Rhône, Oenotourisme en Luberon

Pour les amateurs d’oenotourisme, le domaine Aureto propose une gamme de vins en appellations Ventoux, Luberon et en Indications géographiques Protégées Vaucluse et Méditerranée. Issues de leurs propres vignobles, ces cuvées sont disponibles directement sur l’exploitation où vous pourrez les goûter et les acheter. Bonne nouvelle! Le domaine Aureto dispose aussi d’une boutique en ligne. >> Informations et boutique

J’espère que ce tour d’horizon du Luberon et de ses activités ouvertes aux chiens vous aura donné envie de découvrir cette belle région. En été ou hors-saison, en famille ou en amoureux, ce bijou a beaucoup à vous offrir ! 

L’Oustaou du Luberon

Adresse
La Tuilière
84530 Villelaure

Contact
oustaouduluberon@gmail.com
04 90 09 84 95

Infos et réservations
Tarifs | Plaquette

Pays d’APT Luberon tourisme

Adresse
788 Avenue Victor Hugo
84400 Apt

Contact
oti@paysapt-luberon.fr
04 90 74 03 18

Séjour offert par l’Oustaou du Luberon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page