Partir dans Les Landes et au Pays-basque avec son chien

Si vous me suivez sur Instagram (@disvagues) ça ne vous a sans doute pas échapper ! Pablo, un petit Berger Australien est venu rejoindre la famille il y a peu. Une belle occasion pour moi de redécouvrir ma région d’adoption et la côte basco-landaise avec lui. Que vous viviez ici ou que vous souhaitiez y séjourner, voici une sélection des meilleures adresses où les chiens sont acceptés !

De nombreux campings acceptent les chiens dans la région, moyennant toutefois un supplément. C’est par exemple le cas de La Civelle à Capbreton, du Camping Les Tourterelles à Vielle-Saint-Girons, du Camping Biper Gorri à Espelette, du Camping Club Marina Landes à Mimizan, de l’Arena Camping à Saint-Jean-De-Luz, du Camping Albret Plage à Messanges, du Camping Le Ruisseau des Pyrénées à Bidart et du Camping Bela Basque à Anglet pour n’en citer que quelques-uns. Les 2 étangs sont un parfait compromis entre proximité des plages et nature. Sa localisation vous permettra de partir à la découverte de l’étang blanc et profiter avec votre chien de longues balades à travers la forêt landaise.

Plutôt hôtel ? Le Baya Hotel & Spa et sa sublime vue sur mer vous accueillent avec votre chien à Capbreton. Pour profiter de la quiétude du lac d’Hossegor, optez pour l’Hotel & Spa Villa Seren. Vous préférez le Centre-Ville ? L’OKKO Hotels Bayonne Centre accepte également les animaux de compagnie.

Enfin, pour des vacances en famille, vous serez séduit par Les Terrasses d’Atlanthal à Anglet qui, en plus d’accepter les chiens, proposent de nombreuses activités pour les enfants.

Prendre un verre, boire un café ou goûter avec son chien

 

En saison, sauf mentions contraires, les chiens sont souvent bienvenus en terrasse. Le reste de l’année ou pour s’installer tranquillement à l’intérieur pensez au Café de Paris ou à Green Cantine sur Hossegor, à L’Indécise ou encore au Baya’Bar Lounge à Capbreton.

Pour les amoureux de fruits de mer et de poissons, rendez-vous à la Tétrade Côté Port à Capbreton ou à la Tétrade Côté Lac à Hossegor. Toujours sur le port de Capbreton, le restaurant Hossegor Sushi est lui aussi dog friendly.

Les amoureux de produits frais, de brunch et de douceurs végétariennes se retrouveront avec plaisir chez Green Cantine ou le Mango Tree qui acceptent tous deux les chiens. 

Sur Biarritz la Pizzeria de Arceaux et le restaurant Arosta vous accueilleront avec votre chien. Pour bruncher, déjeuner ou boire un verre, rendez-vous à la Beach House d’Anglet pour profiter de sa superbe terrasse. Plus au Sud, à Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez déjeuner à la terrasse de Chez Pablo, l’un des plus vieux restaurants de la Ville.

Entre forêts et dunes, la côte basco-landaise est réputée pour ses beaux paysages. Montagne, villages basques, forêts landaises, lacs et rivières… il existe de très nombreux itinéraires de balades pour tous les niveaux.

Dans Les Landes, les lacs d’Hossegor, Soustons et Seignosse sont superbes et accessibles à tous. Vous pouvez également longer l’Adour à partir de Saint-Jean-de-Marsacq ou découvrir la Réserve naturelle du Marais d’Orx.

Au Pays-Basque, ne passez pas à côté de la Rhune. Vous pourrez y accéder par l’un de ses nombreux chemins de randonnée ou en empruntant le petit train de la Rhune qui accepte les chiens. Depuis le sommet vous aurez une vue époustouflante sur le Pays-Basque et la côte (plus d’infos sur www.rhune.com) !

Pour un parcours moins sportif, le tour du Port de Capbreton est également très agréable à faire avec son chien. Profitez en également pour visiter les très belles villes de Biarritz, Espelette, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port ou encore le vieux Bayonne, si votre chien s’accommode de la foule estivale.

Vous êtes un grand sportif et un brin téméraire ? Pourquoi ne pas essayer le Cani-Paddle sur le lac de Sanguinet ou encore le cani-surf et le cani-canoë ?

Les précautions à prendre

Lors de vos balades soyez tout de même prudents. Les Landes et le Pays-Basque regorgent de troupeaux d’élevage de toutes sortes. Les chiens doivent donc être tenus en laisse ou en longe à proximité des zones de pâturages. Enfin, si vous visitez notre belle région au printemps, soyez vigilent ! Si les pins sont superbes ici, ils sont aussi l’habitat de nombreuses chenilles processionnaires, particulièrement mortelles pour les chiens. Soyez attentifs et équipez-vous si vous partez pour de longues marches en forêt. En dehors de ces principes de sécurité, une multitude de paysages uniques s’offrent à vous et votre chien !

Les adresses dédiées aux animaux

Puisqu’ils vous auront suivi toute la journée ils méritent bien une pause rien que pour eux ! Si vous êtes sur Bayonne, renvez-vous chez Babine un concept-store pensé pour nos boules de poil. La responsable, en véritable amoureuse des animaux saura vous accueillir et mettre vos animaux à l’aise. Accessoires originaux, jeunes créateurs, petites marques, soin et nutrition de qualité … tout est savamment sélectionné pour le bien-être des animaux. Une pépite pour gâter chiens et chats !

À Saint-Vincent-de-Tyrosse, l’entreprise landaise Zoomalia propose de nombreuses références pour tous les animaux de compagnie ou de la ferme. Nourriture, soins, jouets, accessoires de transport … vous trouverez facilement votre bonheur. La boutique Zoomalia Tyrosse propose également tout le matériel nécessaire pour toiletter vous-même votre animal à moindre frais.  

Les plages autorisées aux chiens (Landes & Pays Basque)

Au fil des années, de moins en moins de plages autorisent les chiens. Malgré tout, la côte landaise a la chance d’en compter encore plusieurs. Attention cependant à bien tenir vos chiens en laisse et à faire porter une muselière aux chiens catégorisés. Soyez également vigilent au sable chaud qui, comme la neige, brûle les coussinets des chiens.

Hors-saison les plages landaises sont généralement accessibles aux chiens. En cas de doute, quelque soit la période, n’hésitez pas à poser la question à la Mairie, l’Office de tourisme ou directement au poste de secours pour vous assurer des autorisations en vigueur.

 

Plages autorisées

Si il n’y a pas de plages entièrement autorisées dans Les Pyrénées-Atlantiques, quelques communes landaises acceptent les chiens sur la totalité de leurs plages. Ainsi à Messanges, Saint-julien-en-born, Soustons ou encore Vielle-saint-girons vous pourrez fouler le sable avec votre chien quelque soit la zone.

Plages interdites

À Hossegor, Capbreton, Seignosse, Sainte-eulalie-en-born, Sanguinet, Anglet, Biarritz, Ciboure, Guéthary, Hendaye et Saint-jean-de-Luz, les chiens sont totalement interdits durant la période estivale.

Source : plages.tv,  animaux-online.com

Plages partiellement autorisées

À Tarnos, Biscarrosse, Gastes, Léon, Lit-et-mixe, Moliets-et-maa et Ondres, les chiens sont tolérés uniquement hors des zones de surveillance où ils sont interdits. 

Plages autorisées à certaines heures

Interdites en journée, les plages de Labenne, Vieux Boucau et Bidart sont à nouveaux accessibles hors des heures de surveillance. 

Petite exception pour les plages de Mimizan. Elles sont accessibles en totalité en dehors des heures de surveillance mais les chiens sont également tolérés hors zone en journée.

En espérant que cet article vous aura donné envie de découvrir la côte Basco-Landaise avec votre (ou même vos) chien(s) ! Si vous avez d’autres adresses, itinéraires ou suggestions, n’hésitez pas à les soumettre en commentaire ou sur les réseaux sociaux afin que je puisse les tester avec Pablo. J’étofferai cette liste au fur et à mesure de nos découvertes.

N.D.L.R : Certaines adresses et municipalités peuvent prendre des dispositions particulières pour les chiens catégorisés ou les familles de plusieurs chiens, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Pour + d’informations et d’idées

Suivre les aventures de Pablo

Retrouvez encore plus de bonnes adresses

  • Merci pour toutes ces infos !
    Perso nous sommes à l’intérieur des terres limite Gers et beaucoup de balades.
    Nous acceptons les petits chiens mais chez nous ce n’est pas clôturé
    Profitez bien de Pablo

    Despagnet 11 mars 2020 08:39 Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour ces infos, je vais voir ça ! 🙂

      Disvagues 17 mars 2020 15:30 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page