You cannot copy content of this page

Tom Frager présente Au large des villes

Il est temps pour Disvagues d’inaugurer une nouvelle catégorie d’articles, dédiée à la promotion des artistes qui font rayonner la région. Chanteur, surfeur, grand voyageur et père de famille… Tom Frager est incontournable. Sa présence pour entamer cette rubrique était une évidence.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, Au large des Villes, rencontre avec un artiste de talent, accessible et très attaché à sa région d’adoption ! 

©Tom Frager par @helenepambrun

Tom Frager et la musique, un amour intact

13 ans se sont écoulés depuis la sortie de son premier album Bloom Inside en 2006. Pourtant, des années plus tard, la passion est intacte.

“Je crois que mon rapport à la musique n’a pas changé …. J’ai toujours en moi à cette flamme qui me pousse à écrire et à composer des chansons… C’est vraiment cela qui m’anime, la création. J’ai appris le métier, et forcément j’ai beaucoup plus d’expérience aujourd’hui que lorsque j’ai commencé”.

Ce qui est magique c’est que la passion est intacte.

Il admet néanmoins être passé par des années compliquées avant et après le succès du tube Lady Mélody qui avait envahi les ondes en 2009. Un chemin parfois semé d’embûches qui ne l’empêche pas aujourd’hui d’éprouver le même bonheur lors des sessions d’enregistrement et des concerts.

Au large des villes, un album aboutit

L’aventure et le partage sont au centre de sa vie; ils reviennent naturellement au premier plan lorsque l’on interroge Tom sur la création de l’album Au large des Villes. “J’ai pris du temps pour réaliser cet album. J’avais besoin de vivre des expériences, de voyager, de rencontrer des gens, bref d’avoir de belles choses à raconter”. Si la recherche de l’essence de cet album a pris du temps, sa réalisation a demandé un travail impressionnant, notamment marqué par la participation de 28 musiciens. “Concernant la forme,  j’avais vraiment à cœur de réaliser un album qui marquerait une évolution dans les arrangements musicaux. C’est pour cette raison qu’il a mis tant de temps à voir le jour”. Un choix artistique mais également un choix humain évident pour cet artiste au grand cœur.

La dimension humaine est fondamentale dans la musique à mon sens, cet album est donc une vraie belle histoire d’amitiés, parallèlement à la musique.

©Tom Frager par Laurent Debompuis

Influences du monde et fusion des styles

Le reggae était au cœur des premiers albums de Tom Frager. Si ce style ensoleillé est toujours bien présent, de nouvelles sonorités se sont invités sur ce nouvel album. “Le reggae est effectivement un style musical que j’affectionne particulièrement de par mon vécu en Afrique et en Guadeloupe. Il est donc très présent dans ma musique, mais j’aime le faire fusionner avec d’autres styles musicaux comme le rock, la folk, la chanson… Ça a toujours été le cas dans mes albums et c’est encore plus évident dans ce nouvel album” explique-t-il.

Ainsi on retrouve un titre Piano-violon à côté d’un reggae, orchestré à l’africaine, avec des cuivres. Je voulais un album qui fait voyager, un album de chansons du monde.

Filiation, avenir & partage 

Les relations humaines sont une thématique centrale de cet album, amicale tout d’abord, mais aussi et surtout familiale. La chanson Les Silences -mon coup de cœur perso- est dédié à son fils, qui sera d’ailleurs présent dans le clip. “La chanson Les silences est une confession que je lui fais, à propos du monde, à propos de l’amour et de mon expérience de la vie. Je voulais lui écrire quelque-chose qu’il pourra écouter tout au long de sa vie“. Une paternité qui a également réveillé une volonté d’engagement pour la planète et son avenir. “Ma nouvelle vie de papa m’a apporté un regard plus responsable sur le monde. Je veux laisser un message fort à mon fils et à ceux de sa génération”.

L’écologie est un thème central dans cet album 

Un engagement concret puisque 1 % des recettes de l’album seront reversées à la lutte pour des océans plus propres avec Surfrider Fondation, dont Tom Frager est le parrain local au côté de Bixente Lizarazu. “Je trouve que le symbole était important. Cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis ambassadeur de cette association, c’était la suite logique”.

Lire la vidéo

Amoureux du Sud-Ouest et des voyages

Né au Sénégal et globe-trotter, l’artiste et surfeur a pourtant choisi de poser ses valises dans Les Landes il y a près de 18 ans. Une région de cœur dont il ne se lasse pas. “Je suis amoureux du sud-ouest de la France. J’aime les forêts, les dunes qui bordent l’Atlantique … c’est une région magnifique et très préservée”.

Si il est très attaché à la région, l’interprète d’Au large des villes se nourrit de ses nombreux voyages. “J’ai beaucoup joué à l’étranger, en Afrique, en Polynésie, dans les DOM-TOM et même en Australie. Je saisirai toutes les occasions que j’ai de pouvoir partir chanter mes chansons loin de chez moi”. Un équilibre qui lui permet de s’enrichir humainement.

Des concerts dans le monde entier

Depuis juin dernier, Tom Frager a repris la route pour plusieurs dates à travers la France. Par le passé, ses albums l’ont amené à voyager pour promouvoir ses chansons dans le Monde entier, des moments marquants dans la vie de l’artiste. “Il y a pas mal de concerts qui m’ont marqué… Je garde un souvenir très particulier de mon passage en Côte d’Ivoire et d’un live dans le stade à La Réunion… Des moments magiques”.

Quand on demande à Tom Frager ce qu’on peut lui souhaiter, il évoque immédiatement l’avenir de ce nouvel album. “Mon souhait aujourd’hui, c’est que le public s’intéresse à mon travail au-delà du seul succès de lady Melody en 2009”. Il regrette par ailleurs que ce quatrième album ne bénéficie pas de l’appui des radios nationales. Dans ce contexte le soutien de ses fans et de son public sur les réseaux sociaux est primordial.

Si le public me rejoint notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, alors cela peut changer le cours de ma carrière. Merci à tous ceux qui me soutiennent, je suis très heureux de faire ce métier. À bientôt sur scène, dans les vagues, ou ailleurs…

©Tom Frager par @mademoiselle_paulynn

L’album Au large des villes est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes légales. Pour applaudir l’artiste sur scène rendez-vous notamment le Vendredi 09 août au Tube à Seignosse pour un concert exceptionnel en compagnie de nombreux artistes et musiciens pour découvrir ou redécouvrir cet artiste de talent ! Il est encore temps de prendre vos places sur TicketMaster !

Tom Frager en tournée

9 août – Seignosse
15 août – Soulac
11 octobre – Paris (La Boule Noire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *