Contenu protégé par droit d'auteur. 

 

Découverte du Pays Basque Espagnol (2/2)

Je suis contente des retours que j’ai pu avoir sur mon premier article voyage et je vous en remercie. Je reviens aujourd’hui pour le second article de cette catégorie, consacré à mon voyage au Pays Basque espagnol avec le site Mon nuage.

TOPIC-Centro Internacional del Títere

Après un succulent petit déjeuner à l’hôtel, nous partons à la découverte du TOPIC-Centro Internacional del Títere à Tolosa. Le musée Topic est un immense musée dédié aux marionnettes de toutes les époques et de toutes les origines. Une adorable petite marionnette animée ouvre la visite du musée et nous accompagne tout au long du parcours. La responsable du musée était également là pour nous aider et nous présenter ces petits objets qui semblent la passionner. Nous avons donc pu découvrir toute la culture et les métiers liés aux marionnettes. C’est un musée que je n’aurai sans doute pas visité spontanément mais que je suis ravie d’avoir découvert. Je vous le recommande vivement si vous aimez la féerie et le monde du spectacle ! Horaires, tarifs et information ici : topictolosa.com.

Charme et architectures basques

Tout au long de cette deuxième journée, je me suis laissé charmer par les belles façades, les murs minutieusement travaillés des églises et la décoration des villes que nous avons traversées. Les paysages étaient également d’une beauté à couper le souffle.

Mercado de Ordizia et le Centro de Interpretación D’Elikatuz

 

Pour la pause gourmande nous sommes ensuite allés visiter le Mercado de Ordizia et le Centro de Interpretación D’Elikatuz. Il s’agit respectivement d’un des marchés les plus connus de la région, qui a lieu tous les Mercredi, et d’un musée dédié à la nourriture et la gastrotomie du Pays-Basque. Nous y avons découvert la tradition gastronomique qui a fait le renom de la région de Gipuzkoa ainsi que le fromage de brebis local. Chaque année, un concours est organisé sur le Mercado de Ordizia, il couronne le meilleur fromage de la région. Nous avons d’ailleurs eu la chance de nous rendre chez le fromager primé quelques jours plus tôt afin de découvrir la fabrication de ce fameux fromage, et bien-sûr, d’y goûter. Le bilan est sans appel, les fromages de la ferme Ondarre de Segura sont délicieux ! Un merci tout particulier au responsable de l’office de tourisme locale qui nous a gentiment offert un morceau de fromage.

Santuario de Loyola

Nous avons ensuite roulé vers Azpeitia pour une visite guidée du somptueux Santuario de Loyola dédié à San Ignacio. J’ai été très impressionnée par la beauté et l’ambiance du lieu. Les dorures, les lustres, les vitraux, le sublime orgue tout y était démesurément sublime. C’est un endroit à visiter absolument si vous êtes de passage dans la région que vous soyez croyant ou non, simplement pour la beauté du lieu.

Nous avons également pu visiter l’ancienne demeure de San Ignacio, qui est attenante à l’église, et le musée qui lui est aujourd’hui dédié.

La pelote basque, une institution

Il fallait bien essayer d’éliminer les quantités astronomiques de nourriture que nous avions ingérées. Nous nous sommes initiés à la pelote basque grâce aux conseils d’un ancien professionnel. Un simple sparadrap collé au centre de la main nous servait de protection et nous devions envoyer des balles plus ou moins dures sur un mur. Bon pour tout vous dire, la pelote n’est pas un de mes talents cachés. Je crois bien avoir été la plus mauvaise des élèves ce soir-là ! J’ai quand même bien rigolé grâce aux encouragements de mes coéquipiers et à la bonne humeur d’Ignacio qui ne désespérait pas de me faire attraper une balle.

J’espère que cet article vous aura plu et je remercie encore une fois le site monnuage ainsi que l’ensemble des responsables locaux -restaurateurs, guides, hôteliers, office de tourisme …- pour leur accueil et leur bonne humeur contagieuse.

  • Les paysages sont sublimes! et le fromage, miam… Prête pour un grand chistera?

    Anne 22 octobre 2014 14:17 Répondre
    • Oui, j’en ai pris plein les yeux !
      Non, je crois qu’il va me falloir beaucoup d’entrainement hihi.
      Je t’embrasse !

      Illusoirement votre 26 octobre 2014 21:08 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *